DSO (Days Sales Outstanding) ou DMP (Délai Moyen de Paiement clients)
Posté il y a 5 Ans
Quel est votre délai moyen de paiement de vos clients ?
Ou en est votre encours clients ?
+ de 30 jours, + de 60 jours, + de 90 jours ou plus ?
Il y a matière, vous vous en doutez, à y regarder de plus près. Il est important pour votre trésorerie de limiter au maximum cet encours, qui parfois devient galopant si l'on n'y prête pas trop attention.
Le DSO indique le risque client et permet de préciser l'efficacité des mesures de recouvrement internes d'une entreprise, son évolution indique l'amélioration ou la dégradation du risque ainsi que l'amélioration ou la dégradation de la performance du recouvrement.
Le recouvrement interne est nécessaire, et malheureusement, a ses limites.
SOLVENCY est là pour vous servir d'allonge de procédure dans une même continuité.
Passé les deux premiers rappels (nous ne conseillons pas d'en faire plus), le dossier qui nous est alors confié, peut suivre la procédure amiable de recouvrement.
Il est évident que nous conseillons de garder des délais courts entre les différentes phases. Plus la créance confiée est "neuve", plus la récupération permettra un résultat efficace et positif.
Il est toujours possible de récupérer une créance ancienne.... cela risque d'être, juste, un peu plus compliqué. Le monde d'aujourd'hui est mobile, et les gens qui le composent aussi...
Pas mal de mauvais payeurs disparaissent dans la nature (de manière délibérée ou non), et retrouver leurs coordonnées devient compliqué. Il en est de même avec les numéros de GSM. Il est fréquent qu'une personne change à plusieurs reprises de numéros...
Ne fut-ce que pour ces raisons, il est important de nous confier le plus rapidement possible vos impayés.
Un bon DSO vous permettra à coups sûr, une bonne trésorerie...
A bon entendeur...
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